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La période sensible de la coordination des mouvements ou le mouvement est la vie !

Le mouvement est la base du développement de l'intelligence

Le mouvement - la base du développement de l'intelligence
Le mouvement est un besoin vital chez l'enfant.
Crédit photo : bikeriderlondon / Shutterstock ©

Cette période dure entre l'âge de 18 mois et 4 ans. L'enfant apprend à coordonner ses gestes, au départ involontaires (saisir, se déplacer, se retourner...).

Le mouvement est la vie. Le corps est constamment en mouvement, même pendant le sommeil, puisque le cœur bat et que les poumons respirent. Il en est de même pour le petit bébé toujours en mouvement par ses mains, ses bras et ses jambes qu'il agite. Ces mouvements ne sont pas tout de suite coordonnés. Avec le temps et l'activité, l'enfant apprend à les contrôler et la construction des fibres nerveuses (la myélinisation) qui se met en place va permettre la coordination. Quand l'enfant arrive en partie à les contrôler, commence la période sensible de coordination du mouvement. Cette coordination ne peut se faire que si le cerveau et le corps travaillent ensemble pour atteindre le même but. Cela se passe vers l'âge d'environ 18 mois.

Ainsi, l'enfant commence par voir un objet qu'il souhaite atteindre, puis son intelligence en prend conscience et enfin sa volonté le pousse à se mettre en mouvement afin de saisir cet objet. L'intelligence et le corps œuvrent ainsi ensemble pour pouvoir atteindre un but bien précis. C'est donc par ses activités que l'enfant crée des connexions nerveuses qu'il pourra réutiliser par la suite. En effet, il ne faut pas oublier que la myélinisation (la construction des fibres nerveuses) se construit en grande partie après la naissance. Il est donc important de ne pas empêcher l'enfant d'agir afin que toutes les connexions nerveuses dont il aura besoin pour son développement puissent s'établir.

Ceux qui défendent à l'enfant de se mouvoir mettent des obstacles à la construction de sa personnalité.
Maria Montessori, Conférence à la Sorbonne, 1931

Ainsi l'intelligence, le mouvement et la volonté doivent collaborer. Lorsque ces forces travaillent ensemble, la coordination s'accroît et plus elle s'accroît, plus l'enfant apprend à se contrôler.

La période sensible de la coordination des mouvements est très intéressante

Période sensible du mouvement - l'intelligence et le corps œuvrent ensemble
Par la maîtrise du mouvement précis, l'enfant acquiert l'autonomie et la confiance en lui.
Crédit photo : Brendan Delany / Shutterstock ©

Le mouvement est un besoin vital chez l'enfant. C'est à travers le mouvement que l'enfant développe son intelligence.
Comme toutes les périodes sensibles décrites par Maria Montessori, l'apprentissage de la coordination du mouvement est un processus naturel. C'est par le mouvement que l'enfant apprend à marcher, c'est par le mouvement qu'il attrape son premier jouet.
C'est par la maîtrise du mouvement précis que l'enfant acquière l'autonomie et par conséquent la confiance en lui. Il prendra conscience de ses gestes s'il bénéficie de la motricité libre. Laissez-le faire. Selon Maria Montessori :

Toute aide inutile est une entrave au développement de ses capacités naturelles

La méthode Montessori favorise au maximum cette période importante. La coordination des mouvements est sollicitée à chaque instant : les enfants vont chercher le matériel eux-mêmes, ils déroulent leurs tapis, ils marchent sur une grande ellipse. Ils apprennent aussi à marcher tranquillement sans courir, porter une chaise et la poser sans faire de bruit. Cela les aide également à coordonner les mouvements et favorise la concentration.

Coordination œil-main => une habileté essentielle

Le développement de la motricité fine - un pas vers le développement du langage
"La main de l'homme révèle l'esprit", écrivait Maria Montessori.
Crédit photo : Anson0618 / Shutterstock ©

La coordination œil-main et le développement de la motricité fine sont une tâche importante, quel que soit l'âge de votre enfant.

Maria Montessori attachait beaucoup d'importance aux activités qui favorisent le développement de la coordination œil-main : les exercices consistant à verser, à trier et d'autres activités de la vie pratique comme nettoyer un miroir ou encore prendre soin d'une plante. Ces exercices aident l'enfant à poser son attention, à avoir des gestes précis, à contrôler sa force, à observer et à être patient. Indirectement, tous ces exercices qui favorisent le développement de la coordination œil-main préparent la main pour l'écriture.

Activités et jeux pour stimuler la coordination œil-main

Voici quelques activités qui favorisent le développement de cette capacité précieuse de la coordination œil-main.

Pour les tout-petits, mettez à la portée de votre enfant des objets faciles à attraper et à manipuler.

A partir de 2 ans :

  • jouer dans le bac à sable à remplir et à vider un seau avec une pelle ;
  • jouer dans le bain ou à la plage à transvaser de l'eau ;
  • construire une tour avec des cubes, empiler des blocs ;
  • faire des pyramides d'anneaux ;
  • visser et dévisser les bouchons des bouteilles, ouvrir et fermer tout type de contenant (bocaux, boîtes, etc.).

Découvrez plein d'autres idées d'activités dans notre article consacré au développement de la motricité fine.