Logo de Mes-jeux-educatifs.fr logo mes-jeux-educatifs.fr
Temps de lecture : 4 minutes

Découvrez des activités simples pour développer la motricité fine et préparer la main de l'enfant pour l'écriture

Très souvent quand on nous parle de la motricité fine, on imagine tout de suite un enfant installé à une table ou un enfant en train de faire du découpage ou des activités graphiques. Cependant, avant que nos tout-petits en arrivent là, il va falloir s'armer de patience et aider nos enfants à franchir différentes étapes.

Mais qu'est-ce que la motricité fine ?

La motricité globale, c'est l'ensemble des fonctions qui permettent de contrôler ses mouvements. La motricité fine concerne les mouvements précis qui sollicitent les petits muscles et en particulier ceux de la main et des doigts. Attraper un objet, le poser ou le lancer, porter un objet à sa bouche, mais également dessiner, colorier ou découper font partie de ces mouvements fins.

Quelques conseils pour favoriser le développement de la motricité fine

Un garçon est occupé à enfiler des perles sur une ficelle.
Enfiler des perles est un exercice efficace pour faire travailler les petits muscles des mains et des doigts.
Crédit photo : Gundam_Ai / Shutterstock ©


Le développement de la main est primordial. La manipulation construit la pensée.

10 bonnes idées pour vos tout-petits

Le développement de la motricité fine débute bien avant que l'enfant commence à tenir le crayon et faire ses premiers gribouillis. Laissez l'enfant manipuler des objets différents, motivez-le à utiliser ses doigts pour attraper des tous petits objets. Il existe une multitude d'activités de motricité pour aider votre enfant à réaliser des mouvements "efficaces". En voici quelques-unes qui vont certainement amuser votre bébé :

  • visser et dévisser les bouchons des bouteilles, ouvrir et fermer tout type de contenants (bocaux, boîtes, etc.) ;
  • visser des boulons sur des vis ;
  • froisser et déchirer le papier ;
  • attraper des pièces de monnaie sur la table avec les doigts et les glisser dans une bouteille (ou un autre petit trou) ;
  • enfiler de grosses perles sur une tige en bois, ensuite des perles plus petites sur une ficelle ;
  • trier (avec les doigts) des graines de haricots de différentes couleurs, ou trier des graines mélangées (petits pois, haricots, etc.), trier des pâtes de formes différentes ;
  • sortir des petits objets (noisettes, raisins, haricots) d'un verre à l'aide d'une petite cuillère ;
  • tracer des lignes et des formes dans du sable, de la farine ou de la semoule avec les doigts ;
  • écaler (éplucher) un œuf dur, éplucher une pomme de terre cuite en robe de chambre (voici un bon moyen de faire participer l'enfant à la préparation de son repas !) ;

En plus, comme ces petits jeux de motricité sont assez simples à organiser, vous pouvez installer votre enfant à côté de vous pendant que vous faites à manger, par exemple. Quel bon prétexte pour passer un bon moment ensemble en jouant "utile" !

L'esprit et la main sont préparés séparément à la conquête du langage écrit.
Maria Montessori (+ de ses citations sur l'éducation et sur l'enfant)

Les pinces à linge magiques

Petit garçon utilise les pinces à linge pour étendre son linge
Pinces à linge - un jeu amusant et une parfaite occasion pour aider maman ;))
Crédit photo : Elizaveta Galitckaia / Shutterstock ©

Je me souviens étant toute petite passer des heures et des heures à jouer avec des pinces à linge. Des jeux avec des "cartes à pinces" sont de parfait support pour faire travailler les muscles des petits doigts. Vous en trouverez pour tous les goûts sur Internet à télécharger. Mais mieux encore, vous pouvez demander à votre enfant de vous aider à accrocher ses chaussettes avec des pinces quand vous tendez le linge (ce qui est une super idée pour faire participer votre tout-petit aux tâches ménagères).

Le dessin et le coloriage

Petit garçon qui dessine développe sa motricipé fine
Le dessin est une occupation parfaite pour s'amuser et muscler la petite main.
Crédit photo : Dusan Petkovic / Shutterstock ©

Le dessin est un autre moyen pour développer la main. Optez dès le début pour des crayons ergonomiques avec 3 faces afin que l'enfant s'habitue à bien positionner ses petits doigts qui tiennent le crayon. Privilégiez des crayons de couleur, voire même des crayons de cire. Leur avantage - il faut plus d'efforts pour qu'ils produisent des traces sur le papier par rapport aux feutres. Ainsi les petits muscles des doigts travaillent davantage. Variez les outils et les matériaux, cela stimulera la créativité de l'enfant. En plus, votre enfant découvrira ainsi la richesse du support artistique.

Vivent les travaux manuels et le bricolage !

Une main d'enfant coupe une feuille avec des ciseaux
Bricoler - couper, déchirer, coller - affine les gestes et muscle les petits doigts.
Crédit photo : GOLFX / Shutterstock ©

Toute activité de bricolage et de travaux manuels (découpage, collage) est parfaite pour affiner les gestes et muscler les petits doigts.

Par exemple, les gommettes tant adorés par nos petits est une occupation parfaite si vous cherchez une activité amusante pour développer la motricité fine. Il faut une bonne dextérité pour attraper et décoller une petite gommette et bien la coller ensuite. D'ailleurs, ce support peut aussi être très utile pour l'apprentissage des formes géométriques.

C'est très "utile" d'être autonome

Pour développer la motricité fine au quotidien, donnez à l'enfant la possibilité de développer une bonne autonomie. Laissez-le s'habiller seul, mettre ses chaussettes, fermer la fermeture éclair et puis les boutons, faire ses lacets. Il s'exercera ainsi à répéter des gestes précis.

Et bien sûr, n'oubliez pas à nommer tout ce que vous faites. C'est un parfait moyen d'enrichir le vocabulaire de votre enfant et développer son langage.

Jeu de construction

Les enfants de 5 ans aiment les jeux où il faut être créatifs.
A 5 ans les enfants ont la motricité assez bien développée. Ils sont de plus en plus créatifs dans leurs activités.
Crédit photo : Anna Nahabed / Shutterstock ©

Jeux de construction et de manipulation favorisent également le développement de la motricité. Construire des tours en cubes, des jeux de Meccano pour visser et dévisser, faire des casse-têtes, etc. Les briques de Duplo ou de Lego n'ont plus besoin de présentation. La motricité fine, la planification et la créativité sont au rendez-vous avec ces blocs. Tous les jeux qui incitent à manipuler de petits éléments sont parfaits pour le développement de la dextérité des doigts.

Les exercices de graphisme

Jeux de graphisme en ligne et à imprimer pour préparer l'écriture.
Les exercices de graphisme développent l'habileté motrice nécessaire à l'écriture.
Crédit photo : Beatrice Mihaela / Shutterstock ©

Les activités de graphisme sont incontournables pour parfaire des mouvements fins et précis. On appelle le graphisme un ensemble d'activités qui aide à développer la motricité fine et manuelle de l'enfant. Les jeux de graphisme développent la mobilité des doigts et du poignet et aident à rendre les gestes de l'enfant plus précis. En parallèle, l'enfant découvre des signes graphiques (lignes, courbes, boucles, etc.). Toutes ces activités développent les capacités motrices nécessaires à l'écriture.

Plusieurs activités de graphisme arrivent prochainement sur notre site

Nous vous proposerons très vite de multiples jeux et de nombreux exercices pour aider votre enfant à développer sa motricité fine et pour l'entrainer à faire des mouvements précis "efficaces".

Rejoignez-nous pour être informés de la mise en ligne de nos jeux éducatifs.