Logo de Mes-jeux-educatifs.fr logo mes-jeux-educatifs.fr
Temps de lecture : 2 minutes

La période sensible du langage

Dès sa naissance, l'enfant apprend le langage de manière naturelle

L'apprentissage du langage est progressif chez l'enfant
L'enfant est doté naturellement des outils nécessaires à l'acquisition du langage.
Crédit photo : Oksana Kuzmina / Shutterstock ©

La période sensible du langage intervient entre l'âge de 2 mois et 6 ans. Dès sa naissance, l'enfant apprend (ou "absorbe" dans la terminologie Montessori) le langage de façon naturelle. Très rapidement après sa naissance, l'enfant est très attentif à ce qui se dit autour de lui.
Il produira d'abord des vocalises, des sons, puis des mots, des groupes de mots et enfin des phrases entières.
Lorsque le bébé vient au monde, il n'est pas encore capable de verbaliser ses besoins. Son seul moyen de communication ce sont ses pleurs.

Entre six et huit semaines, il commence à se fasciner pour la voix humaine. Il est alors très fréquent de le voir s'arrêter de téter lorsque quelqu'un lui parle. Le tout-petit observe le mouvement des lèvres et réalise que des sons sortent de la bouche. Il va à son tour essayer d'en produire : c'est la période du babillage.

De la même façon, le bébé va ensuite répondre au sourire et imiter l'intonation de la voix de l'adulte. Ainsi naturellement se met en place le langage, sans que l'adulte n'ait à intervenir. On peut donc affirmer que l'enfant se dote instinctivement des outils nécessaires à la communication et à l'acquisition du langage.

C'est vers l'âge de 2 ans que l'on va assister à une vraie explosion du langage. Pendant toute cette période, le jeune enfant apprendra à communiquer dans sa langue maternelle et de façon totalement autonome.

Créer un environnement propice autour de l'enfant pour l'aider à apprendre à parler

Passez plus de temps avec votre enfant pour l'aider à apprendre à parler
Créez autour de votre enfant un environnement propice au développement du langage.
Crédit photo : Oksana Kuzmina / Shutterstock ©

Même s'il s'agit bien d'un processus naturel, il est nécessaire de créer autour de l'enfant un environnement propice pour l'aider à exploiter aux mieux sa période sensible du langage.

Le portail pour les parents par les médecins donne de nombreux conseils pratiques sur le thème comment bien accompagner votre enfant pour l'aider dans l'acquisition du langage. En voici quelques-uns :

  • parlez avec lui autant que possible. Plus votre bébé sentira le plaisir que vous avez à parler avec lui, plus il y mettra du sien ;
  • il devra aussi découvrir que le langage est nécessaire : laissez-le exprimer ses besoins et ses désirs ;
  • poussez-le à préciser ses demandes ;
  • saluez ses progrès pour l'encourager à continuer ;
  • partagez les moments précieux et le plaisir de jouer, de lire et de chanter ensemble. Le jeu est très important dans le développement des enfants. Le jeu partagé avec ses parents aimants l'est encore davantage.

Découvrez aussi beaucoup de conseils pratiques et de jeux de langage dans notre article qui explique comment éveiller le langage de vos petits et développer leur vocabulaire sans même qu'ils s'en rendent compte.

Comment la méthode Montessori accompagne-t-elle la période sensible du langage ?

Dans la pédagogie Montessori, plusieurs éléments et diverses activités permettent de favoriser le développement du langage :

  • l'atmosphère de liberté et la liberté de parole ;
  • les conversations préparées par l'adulte ;
  • les histoires, les chansons et les comptines à écouter, à raconter et à refaire ;
  • les exercices d'écoute ;
  • le matériel pour apprendre des mots nouveaux et enrichir le vocabulaire. Nommer des objets, des parties d'objets, des parties du corps et autres à l'aide de cartes de nomenclature.

Et si votre enfant pouvait apprendre plusieurs langues en même temps ?

Si, comme nous, vous êtes une famille bilingue ou si vous vivez dans un pays étranger, c'est l'occasion pour votre enfant de pouvoir apprendre et parler vos deux langues maternelles et ainsi devenir bilingue. En devenant bilingue, il développera de nouvelles compétences plutôt inattendues.