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La pédagogie Montessori : comprendre ses bases et ses grands principes

Les bases de la méthode pédagogique de Maria Montessori

La créativité est indispensable pour mieux intégrer le monde de demain
Le développement de l'enthousiasme et de la motivation, de la créativité et de la curiosité est l'objectif premier de la pédagogie scientifique de Maria Montessori.
Crédit photo : Igor Yaruta / 123RF ©

Maria Montessori, célèbre pédagogue italienne, a créé une méthode pour l'éducation des enfants qui a rencontré un très grand succès, en Italie d'abord, puis dans le monde entier. La pédagogie de Maria Montessori repose sur l'observation de l'enfant. Pendant plus de 50 ans, Maria Montessori a observé et a tenté de comprendre les étapes du développement de l'enfant pour finalement mettre au point sa méthode.

Voici ses grandes observations qui sont les piliers de sa pédagogie :

  • l'enfant apprend par lui-même, selon un processus naturel ;
  • chaque enfant apprend à son rythme, un rythme qui doit être respecté ;
  • l'enfant entre 0 et 6 ans absorbe naturellement tout ce qui l'entoure. Maria Montessori parle ainsi de l'"esprit absorbant" ;
  • en fonction de son développement personnel, chaque enfant traverse 6 "périodes sensibles" : ce sont les périodes de l'ordre, du mouvement, du langage, du raffinement sensoriel, de la vie sociale et des petits objets. Au cours de chacune de ces périodes, l'enfant se tourne instinctivement vers certains aspects de son environnement. Ces "périodes sensibles", si elles sont satisfaites, vont construire chez l'enfant des caractéristiques humaines déterminées : par exemple la période sensible de l'ordre aidera à la construction de l'orientation et de l'esprit logique, tandis que le perfectionnement du mouvement est directement lié à la construction de la pensée... ;
  • créer un environnement propice et adapté à l'enfant ainsi que lui proposer des activités adaptées à ses périodes sensibles est indispensable pour aider son schéma de développement à se réaliser dans les meilleures conditions.

Sept principes essentiels de la pédagogie Montessori

L'autonomie et le respect du rythme de chacun - la base de la méthode Montessori.
L'éducation est 'une aide à la vie' d'après le Dr Maria Montessori.
Crédit photo : andreykuzmin / 123RF ©

1. "L'éducation comme une aide à la vie"

Un des fondements de la pédagogie de Maria Montessori réside dans l'idée de l'éducation comme une aide à la vie, d'où la nécessité de l'éducation dès le début de la vie. En ce sens éduquer signifie accompagner l'enfant socialement, émotionnellement et intellectuellement... Mais éduquer c'est aussi guider l'enfant pour révéler son potentiel humain. (© ISMM)

L'éducation doit satisfaire et accompagner les besoins inhérents à chaque tranche d'âge. Des conditions adaptées à l'environnement de l'enfant susciteront son enthousiasme et entretiendront son désir d'expérimenter.
Ces prédispositions pédagogiques optimiseront le développement du potentiel humain de chaque enfant, lui permettant de s'épanouir individuellement, socialement et de façon harmonieuse.

2. La liberté

Les enfants bénéficient au sein de la classe d'une grande liberté. Cependant, cette liberté s'exerce dans un cadre défini et structuré :

  • L'enfant est libre de se déplacer dans la classe quand et comme il le souhaite mais il doit le faire calmement afin de ne pas déranger l'activité des autres enfants.
  • L'enfant est libre de parler mais il apprend à communiquer discrètement, sans déranger un autre enfant ou un adulte et en respectant les codes sociaux (ne pas couper la parole, parler sans crier, etc.).
  • L'enfant est libre de choisir son activité parmi celles qui lui ont été proposées par l'éducateur.

3. L'autonomie

La méthode Montessori repose sur les "activités structurées autonomes". C'est une activité qui a été au préalable présentée à l'enfant en différentes séquences ordonnées logiquement, qu'il réalise ensuite en autonomie et sur laquelle il obtient un retour d'information immédiat.
Ces activités permettent de révéler la capacité naturelle de l'enfant à l'autodiscipline : lorsque l'enfant obtient un feedback instantané sur l'action réalisée, il ajuste son geste et progresse spontanément, sans intervention directe de l'adulte. C'est pourquoi chaque matériel Montessori est autocorrectif. En effet, l'enfant peut se rendre compte seul et immédiatement qu'il a fait une erreur, et la corriger.
Ce dispositif permet à l'enfant de prendre confiance en lui, parce qu'il se sent capable de faire seul et de s'autoévaluer.

4. Respecter le rythme de chacun

Il faut respecter le rythme et les temps de maturation de l'enfant, sans le stigmatiser. D'autant que le rythme de chacun peut varier en fonction des moments de la journée, de l'activité et des différentes périodes de son développement. C'est pourquoi, dans les écoles Montessori, il n'y a pas de classes, mais des environnements ("ambiances") organisés pour des enfants qui se situent dans les mêmes stades de développement : 0-3 ans, 3-6 ans, 6-9 ans et 9-12 ans. Cela permet :

  • à chacun d'avancer à son rythme sur trois années, dans un environnement adapté aux besoins de sa tranche d'âge ;
  • de favoriser la sociabilité et la coopération entre enfants grâce aux âges mélangés. La tendance naturelle des enfants à la coopération et à l'entraide est ainsi satisfaite : les grands aident spontanément les plus petits, qui, eux, recherchent activement l'aide et le soutien des plus âgés.

5. Apprendre par l'expérience

L'appropriation d'un concept passe automatiquement par une expérience concrète, en lien avec le quotidien de l'enfant.

6. L'activité individuelle

Ce principe découle des deux derniers énoncés : l'activité individuelle est le meilleur moyen de pouvoir apprendre à son rythme et par l'expérience. Toutefois, pour certaines activités, ainsi que dans des situations de tutorat spontané, les enfants travaillent à deux ou trois ou encore en groupe.

7. Agir de façon indirecte

Maria Montessori prête une attention toute particulière au rôle de l'éducateur dans une classe. Elle préconise avant tout d'agir le moins possible directement sur l'enfant, mais plutôt sur son environnement. Lorsque l'éducateur suggère une solution à l'enfant, celle-ci est la plupart du temps indirecte et mesurée. Par exemple :

  • Pour faire en sorte que l'enfant parle moins fort, l'éducateur baissera la voix pour l'inciter à en faire de même au lieu de lui ordonner de le faire.
  • Pour favoriser l'attention : plutôt que d'exiger le calme et l'écoute, l'éducateur créera des sources d'intérêt pour l'enfant. C'est en effet de l'intérêt que naît l'attention et donc la concentration si indispensable pour l'apprentissage.

La pédagogie Montessori remise au goût du jour : expérience réussie dans une école publique à Gennevilliers

Pendant trois ans, dans une classe de maternelle, une institutrice nommée Céline Alvarez a eu la possibilité (unique en France) d'associer des découvertes des neurosciences à sa démarche pédagogique basée entre autres sur les travaux de Maria Montessori. Jugez plutôt par vous-mêmes les résultats stupéfiants de cette expérimentation :


Dans son interview au magazine Doolittle, Céline Alvarez partage sa vision sur les bienfaits de ces approches sur l'évolution des enfants :

Les enfants n'ont pas seulement progressé sur le plan scolaire, c'est toute leur personnalité qui s'est transformée à l'école comme à la maison. Ils sont devenus calmes, autonomes, curieux, épanouis, généreux.

La méthode pédagogique du Dr Maria Montessori n'a été qu'un point de départ de cette expérimentation. Et pourtant elle a certainement contribué à l'essor de la pédagogie Montessori que nous connaissons actuellement en France. Cette expérience a inspiré des centaines d'instituteurs. Ils sont de plus en plus nombreux à adapter des outils de la pédagogie Montessori dans leurs classes avec un objectif : créer des environnements éducatifs adaptés au fonctionnement et aux besoins de l'être humain en plein développement.