Logo de Mes-jeux-educatifs.fr logo mes-jeux-educatifs.fr
Temps de lecture : 8 minutes

Comment aider les enfants de 3 à 10 ans à développer leur attention ?

L'attention, c'est rendre l'esprit disponible pour apprendre ou pour accomplir une tâche en se concentrant sur une chose en particulier et en éliminant toute autre pensée ou activité. Ainsi, les capacités d'attention et de concentration sont étroitement liées. Le développement de ces facultés chez l'enfant est extrêmement important.

La fixation de l'attention est le premier phénomène attendu ; le commencement des actes auxquels est lié la croissance intérieure.
- Maria Montessori

Quelques conseils pratiques pour développer l'attention et la concentration

Jeux en ligne et à imprimer pour développer l'attention et la concentration.
Le développement de l'attention et de la concentration est extrêmement important pour les apprentissages scolaires.
Crédit photo : Rawpixel.com / Shutterstock ©

Le développement de l'attention et de la concentration chez l'enfant est très important pour sa future scolarité mais également pour sa future vie d'adulte. Voici quelques conseils pour favoriser le développement de l'attention et de la concentration de votre enfant dans la vie quotidienne - et ce, tout en jouant.

Assurez à votre enfant un environnement sain

Votre enfant ne doit pas être parasité par des problèmes dans son environnement ou dans son hygiène de vie. Il est donc important pour lui d'avoir un bon régime alimentaire, de dormir suffisamment et correctement, d'être protégé du stress et d'avoir assez de temps libre pour jouer et apprendre.

Faire des exercices de respiration

Les exercices de respiration sont très bénéfiques pour oxygéner le cerveau et le corps. Apprendre à contrôler sa respiration aide aussi à se calmer et à canaliser ses émotions. Les jeux où l'enfant peut entrainer son souffle et sa respiration sont souvent très amusants : faire des bulles de savon, souffler sur un pissenlit ou sur un moulin à vent, gonfler les ballons, etc.

Une fille souffle dans une paille - exercice pour inspiration / expiration
Voici un bon exercice pour maitriser l'inspiration par le nez et l'expiration par la bouche.

Voici un autre jeu qui pourrait amuser toute la famille . Préparez de l'eau savonneuse dans un verre. Soufflez dans l'eau avec une paille pour faire mousser. C'est un très bon exercice pour entrainer l'inspiration par le nez et l'expiration par la bouche.

Faire des exercices de yoga et de méditation

Qui a dit que les enfants ne pouvaient pas s'intéresser au yoga ? Pas nous en tout cas. Sachez qu'il existe des exercices de méditation et de yoga spécialement conçus pour les enfants. Ces quelques positions, très simples, favorisent la détente et le développement de la concentration de votre adorable petite tête blonde. Cette activité peut être ludique et ne nécessite pas une pratique trop longue. Si votre bambin s'ennuie au bout de 10 minutes, arrêtez l'exercice, il en aura déjà fait beaucoup !

Pour aller plus loin, voici une vidéo reprenant quelques positions de yoga à faire avec votre enfant.

10 idées de jeux pour développer l'attention et la concentration en s'amusant

Il existe de nombreux jeux qui exigent d'être concentré et aident à augmenter la capacité d'attention. Voici quelques-uns de nos jeux préférés :

Les jeux de construction pour favoriser la concentration

Exemple de construction en briques de Lego avec le plan de montage
Le camping-car tout équipé et prêt pour les vacances est presque fini !
Crédit photo : www.mes-jeux-educatifs.fr ©

Les jeux de type "constructeur" - comme Lego, Kapla, etc. - sont de très bons outils de concentration, surtout quand il faut suivre un plan de montage pour obtenir un résultat concret. En plus, les parents peuvent participer, par exemple en aidant à suivre les étapes ou préparer les pièces. Les enfants adorent ce genre de coopération et se concentrent facilement dans ce cadre-là.

Ce n'est pas le seul bienfait de ce type de jeux. Jouer avec des briques de Lego par exemple aide à développer la motricité fine et la capacité de raisonnement et de visualisation. Ce jeu de construction favorise le développement des compétences mathématiques comme l'orientation dans l'espace, la géométrie et le calcul. Il fait appel également à l'imagination et à la créativité... mais c'est une autre histoire, on y reviendra dans un article spécial.

Les activités artistiques comme le coloriage de mandalas

Crayons de couleur et mandala à colorier
Le coloriage des mandalas est une activité parfaite pour se concentrer.

Il existe de nombreuses activités artistiques et de bricolage pour permettre aux enfants de développer leur concentration : le dessin et le coloriage, le découpage et le collage, la fabrication des bijoux de perles, etc. Le coloriage d'un mandala peut aussi permettre à l'enfant de se concentrer pendant un petit moment. Les mandalas sont reconnus pour les bienfaits qu'ils procurent aux adultes comme aux enfants. Chez l'enfant, cette activité favorise la motricité de la main, la patience, une amélioration de la concentration, de l'attention et du sens artistique grâce au choix des différentes couleurs.

Cette activité plaît beaucoup à notre fils, surtout depuis qu'il a découvert le compas. Il s'amuse à dessiner les rosaces de toutes les formes puis à les colorier.

Les activités où il faut faire des identifications

Exemple d'exercice de logique et de concentration
Exemple d'exercice de concentration qui fait partie d'un de nos kits de jeux de logique.
Crédit photo : www.mes-jeux-educatifs.fr ©

Il existe une multitude de variantes pour ce type de jeux que l'on appelle les exercices de discrimination visuelle ou auditive : l'enfant peut par exemple reconnaître un petit mot dans un texte ou dans une chanson. On peut aussi lui demander de rayer un [A] sur 3 ou 4 ou tous les [A] dans un petit texte. Pour rendre le jeu plus complexe, demandez-lui de souligner une lettre et d'en rayer une autre en lisant le même texte. "Où est Charlie ?" ou "Cherche et trouve" font également partie de ce type de jeux.

Nous avons créé pour vos enfants de 5 à 8 ans plusieurs fiches d'exercices de discrimination à imprimer. Vous y trouverez par exemple un kit de jeux de logique sur le thème des glaces. Ce kit contient 5 exercices ludiques d'attention, de concentration et de calcul.

Le jeu "Jacques a dit..."

Voici un grand classique de jeux d'attention et de réaction. Celui qui mène le jeu donne des ordres en faisant référence aux parties du corps comme : "Jacques a dit : touche ton menton !", "Jacques a dit : pointe ton index vers ton coude droit !". L'enfant doit exécuter l'ordre uniquement si la phrase commence par "Jacques a dit...". Jouer avec plusieurs enfants en même temps est très sympa, ce jeu est une bonne idée pour amuser un groupe d'enfants lors d'une fête d'anniversaire, par exemple.

Pour corser un peu le jeu, on peut commencer la consigne par la phrase "Jacadi a dit..." qui ressemble beaucoup à la phrase correcte, mais à laquelle les joueurs ne doivent pas répondre.

Une variante de "Jacques a dit...", mais sans bouger et qui peut se jouer lors d'un trajet en voiture : prononcez une série de mots. L'enfant doit répéter uniquement le mot avant lequel vous prononcez "répète". Si vous ne dites pas "répète", il doit rester silencieux et ne pas répéter les mots que vous prononcez. Accélérez le rythme si l'enfant suit bien.

La dictée graphique ou "dessine-moi un plan"

Fiche d'exercice de repérage et de déplacements sur quadrillages
Exemple d'exercice de repérage et déplacements sur quadrillages disponible sur notre site.
Crédit photo : www.mes-jeux-educatifs.fr ©

Préparez une feuille quadrillée et indiquez clairement un point de départ. Vous pouvez coller des images sur le point de départ et le point d'arrivée pour rendre le jeu plus divertissant pour les plus petits (une maman ourse qui doit rejoindre son ourson ou des enfants qui rentrent à la maison après l'école). Expliquez à l'enfant que chaque carré représente un pas et qu'il devra tracer le chemin que vous lui indiquerez. Par exemple, à partir du point de départ il doit faire un pas vers le bas, deux pas vers la droite, trois pas vers le haut, etc.

Avec ce type de jeux l'enfant apprend à se repérer dans l'espace, à situer un objet par rapport à un autre et à se déplacer sur des quadrillages en se servant de codes. Ce sont des bases de mathématiques. Nous avons créé pour vos enfants de 3 à 10 ans plusieurs fiches d'exercices de repérage spatial à imprimer.

La suite de 3 consignes

Ce jeu a toujours du succès en groupe. Vous annoncez 3 consignes bien différentes, par exemple : "Compte jusqu'à 4", "Nomme un animal" et "Saute 3 fois". A votre commandement, l'enfant doit exécuter ces 3 consignes dans le bon ordre. Si ces consignes semblent faciles pour les enfants, ajoutez davantage de précisions "Compte de 5 à 1", "Nomme un animal sauvage (carnivore, etc.)" et "Saute 2 fois sur le pied gauche et 4 fois sur le pied droit".

Imiter les animaux

Voici un autre jeu collectif très amusant. Quand l'adulte tape dans les mains 1 fois, il faut prendre la pose de la cigogne (debout sur une jambe, l'autre jambe est pliée). 2 fois - la pose de la grenouille (assis, les talons collés, les genoux écartés, les mains par terre entre les genoux). 3 fois - la pose de la vache (se mettre sur 4 pattes et prononcer "meuh, meuh..."). Vous déterminez à l'avance bien sûr quel numéro correspond à quelle pose. Vous pouvez vous entrainer à faire les poses avant, afin que tout le monde fasse pareil. Mais vous pouvez aussi juste déterminer les poses et laisser les enfants improviser.

Si vos enfants sont initiés au yoga, pourquoi ne pas pratiquer ce jeu en prenant les poses de yoga au lieu de celles des animaux ?

La suite des lettres

L'enfant doit recopier sans se tromper une suite de lettres comme DFRTTTGHYHJY, etc. Cela peut être également une suite de chiffres ou de formes. Ou bien les 3 mélangés en fonction de l'âge de l'enfant. La longueur de la suite dépendra aussi de l'âge de l'enfant et de sa capacité de concentration.

Les mots cachés

Ce jeu stimule la concentration chez les enfants qui savent déjà lire. Il faut retrouver les mots cachés dans une suite de lettres : CHATGHYTCHIENONHGTABLEGHTT.

Et vous, les avez-vous retrouvés ?

Cette phrase est-elle correcte ?

Un autre jeu qui développe l'attention et la mémoire : Cette phrase est-elle correcte ? Prononcez une phrase. Si elle est correcte, les enfants doivent taper dans les mains. Si ce que vous dites est faux, ils doivent taper des pieds. Par exemple, "Il neige en été" ou "Le lapin est carnivore" ou encore "Laver les dents est mauvais pour la santé". Et bien sûr, plus les enfants sont grands, plus les phrases deviendront compliquées.

Le jeu de dames et les échecs

Un père et un fils jouent aux échecs
Le jeu d'échecs est idéal pour apprendre à se concentrer et à développer sa mémoire.
Crédit photo : George Rudy / Shutterstock ©

Et bien sûr, n'oubliez pas d'initier vos enfants au jeu de dames et aux échecs. Vous ne savez pas jouer aux échecs ? C'est plutôt une bonne nouvelle. Vous apprendrez en même temps que vos enfants. L'attention et la concentration figurent parmi les nombreuses qualités que la pratique régulière de ces grands classiques développe. Ces jeux contribuent non seulement au développement intellectuel des enfants et à leurs fonctions cognitives, mais également à l'amélioration de leurs résultats en mathématiques, en science et en langue.

D'autres jeux qui favorisent l'attention et la concentration

Les jeux de mémoire et les jeux de logique font toujours appel à l'attention et la concentration. Pour trouver une solution aux jeux comme les casse-têtes, le jeu de Memory, les labyrinthes, le sudoku, les suites logiques, etc., l'enfant aura besoin de se concentrer sur une seule action pour analyser la situation et trouver la bonne solution. "Trouver une paire", par exemple, est un jeu de logique qui exige de la persévérance et de la concentration. "Trouver un intrus" est également parfait pour exercer la concentration.

Vous connaissez d'autres jeux qui favorisent le développement de l'attention et de la concentration ? N'hésitez pas à les partager afin d'en faire bénéficier toute notre communauté !

Plusieurs jeux d'attention et de concentration arrivent prochainement sur notre site

Nous vous proposerons très vite de multiples jeux et de nombreux exercices d'attention et de concentration pour tous les goûts et tous les âges.

Rejoignez-nous si vous voulez être informés de la mise en ligne de nos jeux éducatifs.