Logo de Mes-jeux-educatifs.fr logo mes-jeux-educatifs.fr
Temps de lecture : 3 minutes

Faire aimer les mathématiques à vos enfants grâce à une série de dessins animés ? C'est possible !

Math Mathews - le dessin animé ludique pour réviser les maths
Math Mathews, la malédiction de Sylla - une série de dessins animés pour apprendre et réviser les maths.
Crédit photo : France TV Education ©

Il faut avouer que les mathématiques manquent parfois d'attrait pour nos enfants et leur semblent souvent ennuyeuses. Lier l'amusement et l'apprentissage est une solution miracle pour briser ce cercle vicieux et permettre à votre enfant de renouer avec les maths. Fini les crises et l'appréhension des mathématiques. Grâce à cette série de dessins animés "Math Mathews, la malédiction de Sylla" votre enfant se réconciliera avec cette matière, sans même s'en rendre compte !

Math Mathews, qui est ce héros ?

Vos enfants (et pourquoi pas vous aussi) suivrez les aventures d'un célèbre pirate, Math Mathews, et de ses compagnons Carl et Célia. Les trois compères devront s'allier à Hector Buck, leur rival, pour résoudre de nombreuses épreuves mathématiques. Le but ? Se libérer d'une malédiction qui a transformé le personnage principal en poulpe et son rival en gorille. À bord de leur vaisseau, appelé le Colibri, ils se rendront sur l'archipel de Sylla. Ils pourront compter sur l'aide des Kalculas sur le chemin qui les mènera au temple de la déesse. Ils rencontreront de nombreuses embûches en chemin et devront s'en sortir en faisant équipe et en se creusant les méninges.

À quel public est destinée cette série animée "Math Mathews, la malédiction de Sylla" ?

Cette série de dessins animés de 20 épisodes de moins de 4 minutes chacun est disponible directement sur internet. Elle est accessible aux enfants de 6 à 10 ans puisqu'elle reprend les principales notions des programmes de mathématiques du CP au CM2.

Cette série d'animation plaira certainement à toute la famille

Suivre une vraie aventure

Votre enfant se sentira comme un vrai aventurier en suivant les personnages principaux de la série. Il aura l'impression de les aider et de participer personnellement à leur quête de solutions.

Regarder, apprendre et jouer

À la fin de chaque épisode, votre loulou devra répondre à un quiz de 3 questions sur le thème de l'épisode. Ainsi, il devra être concentré et se prendra rapidement au jeu. Pour l'impliquer encore plus et rendre la leçon encore plus efficace, regardez et jouez avec lui ! Il vous sentira impliqué et vous passerez assurément de bons moments ensemble.

Temps d'écran très court mais efficace

La web-série "Math Mathews, la malédiction de Sylla" va devenir votre nouvelle alliée. Si vous êtes attentifs au temps que votre enfant passe devant des écrans (bienvenue au club ), sachez que chaque épisode ne dure que 4 minutes grand maximum. Aucun risque donc que votre enfant passe tous ses samedis après-midi devant la télévision sous prétexte qu'il révise ses mathématiques. Le format du programme est donc court. Les vidéos sont accessibles sur plusieurs plateformes. Par exemple, sur le trajet pour aller à l'école directement sur votre smartphone ou en petit divertissement après le goûter.

Des moments passés en famille

Math Mathews vous permettra de passer du temps en famille, votre enfant se sentira aussi soutenu dans la démarche et vous pourrez le questionner sur ce que vous venez de voir, ce qu'il en a pensé et ce qu'il a aimé. De même il pourra essayer de vous expliquer avec ses mots les principes de mathématiques que vous venez de voir. Pourquoi ne pas inviter la fratrie à regarder les épisodes avec vous ? Après tout, une séance de révision ne fait de mal à personne !

Découvrez quelques épisodes de la série

L'épisode 1, "L'archipel de Sylla", dure 3 minutes et 30 secondes. Vous suivrez la fine équipe : pris dans une tempête, les héros devront trouver rapidement une île pour se protéger. Ils la trouveront grâce à la mesure des distances. Ils apprendront que l'objet le plus proche d'eux est celui qui se situe au nombre le plus petit d'unités. Ainsi, ils pourront aussi se familiariser avec la notion de chiffres inférieurs et supérieurs.



L'épisode 16 intitulé "La récompense" dure 3 minutes et 28 secondes et aborde le thème de la division. Dans cet épisode, les protagonistes doivent se partager un coffre de pièces d'or de façon équitable.

Bref, notre garçon est adepte et en redemande

Pour conclure et après avoir visionné les épisodes, nous apprécions beaucoup cette série de dessins animés. Elle reprend le thème des pirates que les enfants adorent. Les mathématiques sont abordées sous un angle ludique et les enfants y adhèrent très facilement. Ils apprennent ou révisent des notions de base qui sont primordiales pour la compréhension des maths. Ils pourront aussi par la suite s'appuyer sur des exemples concrets vus dans un épisode lors d'exercices pratiques à l'école. Nous avons aussi beaucoup aimé le format très court de l'animation qui ne risque pas de devenir un prétexte pour rester assis sur le canapé devant la télévision.

Réalisateurs : Utku Kaplan, Charlie Toqué
Producteurs : Les films de la découverte / Kiupe / Big company / France Télévisions
Auteurs : Utku Kaplan, Charlie Toqué
Source : France TV Education