Logo de Mes-jeux-educatifs.fr logo mes-jeux-educatifs.fr
Temps de lecture : 6 minutes

Comment aider les enfants à penser logiquement ?

Jeux éducatifs en ligne et à imprimer pour développer la logique.
La logique est la base de la pensée et de l'intelligence. Comme la plupart des facultés, la logique peut être entrainée.
Crédit photo : ABulash / Shutterstock ©

La logique est bien plus que la capacité à résoudre des casse-têtes, assembler des puzzles ou trouver des solutions aux problèmes mathématiques. La logique est la base de la pensée et de l'intelligence. Les jeux de logique apprennent aux enfants la patience, le sens de l'observation et la réflexion. Ils apprennent aussi à faire des choix et à prendre des décisions.

La logique n'est pas innée. Il est important de l'entrainer tout au long de sa vie, et cela, dès le plus jeune âge.

Apprenez à l'enfant à raisonner et à réfléchir afin qu'il trouve par lui-même une explication ou une solution. Posez-lui des questions ouvertes introduites par "pourquoi" et "comment" pour éviter la réponse simple par OUI ou par NON. Incitez-le à réfléchir davantage s'il vous répond "Je ne sais pas". Motivez-le à trouver des hypothèses en lui disant "Je ne sais pas non plus, mais nous pouvons essayer d'imaginer...", etc.

10 jeux et activités pour développer la logique chez les enfants au quotidien (sans matériel ni préparation)

Il est plus aisé d'entrainer la logique avec un support tout fait, par exemple les exercices de logique à imprimer sur notre site. Ainsi, vous ne perdez pas de temps en recherche de jeux et en préparation. Vous pouvez aussi opter pour des jeux de société et les livres spécialisés que l'on trouve en grand nombre dans le commerce aujourd'hui.

Mais il arrive souvent que vous n'ayez rien sous la main. Voici donc quelques idées d'activités qui ne demandent pas de préparation ni de matériel et qui vous permettront de jouer avec votre enfant tout en entrainant sa logique.

C'est prouvé, s'entrainer en jouant favorise l'acquisition des réflexes logiques. A tout âge, la logique ne s'acquiert que lorsqu'on la met en pratique.
 

Jeux d'associations comme "Je connais 5..."

Les jeux d'associations stimulent la capacité de raisonnement logique de l'enfant. "Je connais 5..." en fait partie. Choisissez un sujet : "Je connais 5 animaux", "Je connais 5 oiseaux", "Je connais 5 prénoms féminins", etc. L'enfant et vous devez énoncer 5 noms à tour de rôle. Celui qui parvient à donner 5 noms le dernier a gagné. Vous pouvez réduire à 3 mots si vous jouez avec de jeunes enfants.

Jeux de tri et de classification

Voici une idée de jeu de tri et classification qui peut se décliner à l'infini et qui est parfait pour jouer en voiture. Choisissez ensemble un thème (les objets de couleur jaune, les animaux de la ferme, les insectes, les produits comestibles, etc.). Ensuite prononcez une série de mots. Votre enfant doit taper dans les mains à chaque fois qu'il entend un mot qui correspond au thème que vous avez déterminé auparavant. Accélérez le rythme si votre enfant se débrouille bien. Fou rire garanti !

   

Jeu de devinettes

Imaginez un animal (ou un objet, etc.). Donnez, un par un, des indices à l'enfant : je suis un animal sauvage, je vis dans la forêt, je suis roux, j'ai une longue et belle queue, etc. L'enfant doit deviner de quel animal il s'agit. Ensuite, échangez les rôles. Inventer une devinette et donner des indices est presque aussi compliqué qu'essayer de deviner.

Jeu de devinettes à l'envers

Imaginez un animal (ou un fruit, un objet, mettez-vous d'accord sur le thème). Pour le retrouver, l'enfant doit vous poser des questions qui demandent une réponse par OUI ou par NON. Est-ce un animal sauvage ? OUI.  Vit-il dans la savane ? NON. Vit-il dans la forêt ? OUI. Est-il gris ? OUI. Et ainsi de suite, jusqu'à ce l'enfant devine à quel animal vous avez pensé. Si l'enfant a du mal à vous poser des questions, demandez-lui d'abord d'imaginer un animal et posez-lui des questions vous-même.

Faire les courses et développer la logique

Faire les courses ensemble peut se transformer en terrain de jeu passionnant. En ce qui concerne le développement de la pensée logique, vous pouvez, par exemple demander à votre enfant pourquoi pour le même produit il peut y avoir plusieurs prix. Un paquet qui est plus grand est-il obligatoirement plus lourd ? Pourquoi ?

"Trouver l'intrus" avec les objets du quotidien

3 fruits + 1 légume quand vous êtes ensemble dans la cuisine ou au marché ; 3 petites voitures + 1 moto quand vous jouez ensemble ; 3 livres de couleur rouge + 1 livre bleu quand vous choisissez un livre pour la lecture du soir ; 3 crayons + 1 feutre quand vous dessinez ensemble, etc.

Jeux avec un papier et un crayon

Vous faite la queue quelques part et vous devez faire patienter votre enfant ? Vous devez parcourir un long trajet en voiture ? Il n'y a pas mieux que des petits jeux qui se jouent à deux et ne demandent qu'une feuille de papier et un crayon. En voici quelques-uns qui entrainent le raisonnement logique : "Morpion" (ou "Tic-tac-toe"), "Bataille navale", "Jeu du pendu". Nous les connaissons depuis notre enfance. Il faut juste y penser au bon moment.

Vrai ou faux ?

Voici un jeu absolument passionnant. En plus de raisonnement logique il développe l'esprit critique, la capacité de réfléchir par soi-même, ne pas accepter une affirmation facilement mais la mettre en doute, raisonner pour aboutir à sa propre conclusion et défendre sa propre opinion. Ce jeu est très simple. Prononcez une phrase. Votre enfant doit déterminer si ce que vous dites est vrai ou faux. Ensuite, il doit expliquer pourquoi il le pense. Par exemple, vous pouvez dire : "On peut manger le jus de fruit avec une cuillère." La première réaction de votre enfant sera de dire que c'est faux. Toutefois, en réfléchissant un peu, il se rendra compte que cela est plutôt vrai car on peut bien manger le jus de fruit avec une cuillère s'il se présente sous forme de sorbet.

Essayez de proposer toujours des phrases dont le sens est ambigu. Cela motivera l'enfant à se concentrer mieux et pousser davantage sa réflexion. "Tous les oiseaux volent." "On peut marcher sur l'eau."

Questions-énigmes pour travailler les réflexes logiques

Les questions ci-dessous entraineront votre enfant à penser autrement ("out of the box"), sans se concentrer uniquement sur les opérations avec des chiffres souvent sous-jacentes dans ce type d'énigmes. Ils développeront leur capacité à voir de nouvelles manières de résoudre des problèmes. Je ne vous donne par les solutions tout de suite, essayez de répondre par vous-même ou demandez aux enfants de vous aider ;-).

  • Le thermomètre montre +15 °C. Combien de degrés montreront 2 thermomètres ?
  • Pierre met 10 minutes pour aller à l'école. Combien de minutes mettra-t-il s'il y va avec un copain ?
  • Il y a 8 bancs en bois dans un parc. 3 bancs ont été peints. Combien de bancs y a-t-il maintenant dans le parc ?
  • Je m'appelle Marc. J'ai une sœur. Ma sœur a un frère. Comment s'appelle-t-il ?
  • Qu'est-ce qui est plus léger - un kilo de pierres ou un kilo de barbe à papa ?
  • Quand une grue reste-t-elle debout sur une seule jambe ?
  • Il y avait 7 oiseaux sur une branche. 1 oiseau a été mangé par un chat. Combien d'oiseaux reste-t-il sur la branche ?
  • Est-ce qu'un chat peut sortir d'une cave avec 2 têtes ?

Solutions : - Toujours 15 °C ; - Toujours 10 minutes ; - Toujours 8 bancs ; - Marc ; - C'est pareil ; - Quand elle plie sa deuxième jambe ; - Aucun, ils sont partis car ils ont eu peur du chat ; - Oui, s'il a attrapé une souris.

Conjuguer les jeux de logique avec les jeux de mémoire et d'attention

L'entrainement de la logique est souvent étroitement lié au développement de la mémoire et de l'attention. Les trois se complètent et favorisent la concentration, la persévérance et la patience. En jouant au jeu de Memory, par exemple nous entrainons notre mémoire et notre perception visuelle ainsi que la capacité à associer. Découvrez d'autres idées de jeux pour améliorer la mémoire des enfants ainsi que des conseils pour développer leur attention.

Plusieurs jeux pour développer l'esprit logique chez vos enfants arrivent prochainement sur notre site

Il existe une multitude de jeux de logique pour tous les goûts et leur application est très large. Il y a les jeux d'observation ou de discrimination visuelle comme "Trouve une ombre", "Trouve une paire" ou "Trouve un intrus". Il existe des jeux de logique mathématique comme "Sudoku", "Suites logiques" ou "Suites d'images séquentielles". D'autres jeux de logique développent l'orientation dans l'espace comme "Trouve le bon reflet dans le miroir".

Notre site vous proposera bientôt de nombreux jeux pour développer la logique chez vos enfants de 3 et 10 ans.