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La période sensible du comportement social

Cette période sensible intervient entre l'âge de 2 ans et demi et l'âge de 6 ans. Pendant cette période, l'enfant imite les comportements des personnes qui l'entourent. Cela l'aide à les comprendre peu à peu. Il cherche ainsi ses limites. Dès que l'enfant a intégré les comportements sociaux, il peut alors explorer son propre rôle social.

L'enfant intègre des comportements sociaux par imitation
L'enfant découvre les comportements sociaux par imitation. Dès que ces comportements sont intégrés, il va pouvoir explorer son propre rôle social.
Crédit photo : tan4ikk / 123RF ©

Premier temps : découverte, intégration, imitation des comportements sociaux

Tout d'abord, l'enfant intègre l'ensemble des coutumes et habitudes sociales de la société à laquelle il appartient et essaie de comprendre ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas. S'il a la possibilité de participer aux activités d'un groupe, il sera capable de reproduire leurs habitudes et dire ce qui se fait et ce qui ne se fait pas.
Dans une classe Montessori, les activités de "grâce et de courtoisie" l'initient aux coutumes de la société dans laquelle il grandit. Par exemple, il y fera l'expérience des comportements à avoir au sein d'un groupe, comment saluer ou remercier une personne ou encore comment proposer un verre d'eau. C'est au travers de son expérience et de ses observations que l'enfant va pouvoir apprendre ces comportements. Ainsi, en tant qu'adultes, nous devons veiller à ne pas l'isoler de notre groupe sous prétexte qu'il est trop jeune.

A l'école, à la maison ou dans la vie de tous les jours, les enfants découvrent les comportements sociaux par imitation. En conséquence, l'adulte doit sans cesse garder à l'esprit qu'il est un exemple pour l'enfant. Ses paroles et ses actes doivent être en parfait accord. Ainsi, si l'adulte demande à l'enfant de dire "merci" lorsqu'il reçoit quelque chose, il doit également le faire lorsque c'est son tour.
Si l'enfant évolue dans un environnement aux habitudes stables, il sera plus à même de grandir positivement sur le plan social.

Second temps : exploration de son propre rôle social

Dès que l'enfant a intégré les comportements et les habitudes de son groupe, il peut alors explorer son propre rôle social. Par exemple, à table il voudra manger comme tout le monde.
C'est aussi à ce moment de sa vie, que l'enfant va apprendre la maîtrise de soi.